L’histoire

En 1980, Emmanuel Boursault fonde l’Ecole Supérieure de Batterie

Né à Paris en 1949, Emmanuel Boursault commence la batterie en autodidacte à l’âge de 14 ans.

Il joue ensuite dans divers orchestres de variétés et de rythm’n’blues, se partageant entre Paris et le sud de la France.

En parallèle, il enregistre des séances de  studio et participe à plusieurs tournées.

En 1967, il rencontre  Kenny CLARKE à Draguignan, qui deviendra son mentor.

Sur les conseils de ce dernier et voulant progresser techniquement, Emmanuel Boursault intègre l’Ecole DANTE AGOSTINI.  Au bout de deux ans de travail intensif, Dante Agostini lui propose d’être son bras droit et il devient PROFESSEUR PRINCIPAL, fonction qu’il assurera pendant neuf ans en participant activement à la bonne marche de l’école.

En 1980, il crée l’Ecole Supérieure de Batterie Emmanuel Boursault  avec sa propre pédagogie et rédige ses méthodes (des best-sellers depuis leur parution),  avec Guy Lefèvre, avec lequel il a collaboré pendant plus de 20 ans au sein de son école.

Son école et sa pédagogie emportent un succès immédiat,  qui font aujourd’hui d’Emmanuel Boursault une des figures incontournables de l’enseignement de la batterie en France.

Né à Orléans en 1931, Guy Lefèvre étudie le tambour avec le Maître Alexandre RAYNAUD. Il entre à la MUSIQUE DE L’AIR de Paris en 1953 comme « tambour » et ensuite occupe l’emploi de « caisse claire » au Grand Orchestre d’Harmonie du même ensemble, qu’il quitte en 1986. Parallèlement, il est batteur dans divers orchestres de danse et de spectacles.

Professeur d’une classe de batterie au conservatoire de Fontenay-sous-Bois de 1970 à 1996 ; professeur également à l’Ecole DANTE AGOSTINI de 1972 à 1980, qu’il quitte pour rejoindre l’ECOLE SUPERIEURE DE BATTERIE EMMANUEL BOURSAULT.

Membre de la Commission des Professeurs de l’Union des Conservatoires et de la Confédération Musicale de France, Guy Lefevre est l’auteur d’ouvrages de référence et d’une vidéo pédagogique traitant de la caisse-claire et du tambour ( Editions Connection).

En 1996, l’Association « Les Tambours du 89 » de Robert GOUTE lui décerne le diplôme de MAITRE TAMBOUR.

Guy Lefèvre nous a quittés le 19 juillet 2004, des suites d’une longue maladie.

Notre Galerie

Une formidable école d'intuition et d'épanouissement. Manu Boursault, batteur passionné, m'a gratifié de ses meilleurs goûts musicaux. Tantôt, faisant partie du jury, j'en restais émerveillé devant l'excellence des élèves

....
Claude Vamur
Claude VamurKassav’ – Eddie Louiss – ManudiBango – Patato Valdez

L'école de batterie Emmanuel Boursault est une référence, et ce depuis bien longtemps :  sa méthode d’enseignement très complète, la rigueur de l'apprentissage adaptée aux spécificités individuelles, la qualité humaine et l'implication des enseignants dans l'évolution des élèves, quelque soit leur âge ou leur niveau, des locaux très agréables,… tout cela en fait l'école incontournable pour tout batteur désirant progresser sérieusement. Les niveaux atteints sont impressionnants.

....
Philippe Maujean
Philippe MaujeanDirecteur adjoint du conservatoire d'Achères - JEP Trio

"Les élèves d'Emmanuel Boursault que j'ai eu l'occasion d'examiner sont tous d'un niveau très élevé; un tel niveau ne peut être atteint que dans une école de haute professionnalité."

....
André Ceccarelli
André Ceccarelli