Les avis des pros

L’école de batterie Emmanuel Boursault est une référence, et ce depuis bien longtemps : l’enseignement très complet au moyen de sa méthode abordant toutes les facettes de l’instrument, la rigueur de l’apprentissage associée à la prise en compte des spécificités individuelles, la qualité humaine des enseignants, des locaux très agréables,… tout cela en fait l’école incontournable pour tout batteur désirant progresser sérieusement.

Les niveaux atteints sont impressionnants, et on ressent fortement l’implication de l’équipe pédagogique dans l’évolution des élèves, quelque soit leur âge ou leur niveau.

PHILIPPE MAUJEAN

Directeur adjoint du conservatoire d’Achères-JEP Trio

Une formidable école d’intuition et d’épanouissement. Manu Boursault, batteur passionné, m’a gratifié de ses meilleurs goûts musicaux. Tantôt, faisant partie du jury, j’en restais émerveillé devant l’excellence des élèves

CLAUDE VAMUR

Kassav’ – Eddie Louiss – ManudiBango – Patato Valdez

Merci encore à Manu de m’avoir permis de participer au jury 2016, en réunissant 3 de ses anciens élèves (nous étions dans le même cours : ce fut extraordinaire, après tant d’années de se retrouver !)

Merci à Manu qui à l’époque, m’a fait bosser la lecture et la technique avec une passion communicative pour la batterie et la musique, et qui m’a fait découvrir de grands batteurs (et qui n’a pas changé : authenticité, gentillesse, sérieux )

Que dire sinon que le niveau des élèves est excellent; les professeurs attentionnés, efficaces et sérieux; les locaux sont magnifiques et les batteries acoustiques de très bonne qualité. Tout cela permet aux élèves de bosser dans les meilleures conditions et de rester très motivés ! La preuve en est : j’ai pu voir à l’occasion de l’examen de fin d’année que le niveau des cours supérieurs est excellent et que les épreuves sont hyper diversifiées.

Longue vie à cette école et à ceux qui la font exister

MARC RUIMY

7T music, auteur de méthodes

Emmanuel Boursault s’est voué corps et âme à l’enseignement. Il a choisi de s’impliquer totalement dans ce domaine, et les quelques 3000 élèves qui sont passés entre ses mains depuis le début de sa carrière sont là pour prouver ses capacités. Ses méthodes sont des références et il fait partie des quelques batteurs qui ont donné ses lettres de noblesse à l’enseignement de la batterie en France.

BATTEUR MAGAZINE 1986

Alain Gozzo, Batteur Magazine 1986

En plus d’une technicité de haut niveau, la pédagogie d’Emmanuel Boursault et de Guy Lefèvre est axée essentiellement sur la musicalité et donne à chaque élève les moyens de s’exprimer suivant sa personnalité propre

DOUDOU WEISS

Johnny Hallyday – Magma – William Sheller- Carlos – Sacha Distel – Pascal Mulot – Dominique Bazin

Les élèves d’Emmanuel Boursault que j’ai eu l’occasion d’examiner sont tous d’un niveau très élevé ; un tel niveau ne peut être atteint que dans une école de haute professionnalité

ANDRE CECCARELLI

Deux années passées au sein de l’école Emmanuel Boursault m’ont permis d’acquérir les outils indispensables à cette extraordinaire et beau métier qu’est la batterie. Je résume donc les précieux conseils de Manu : le travail personnel, l’écoute, la musicalité, les nuances, la précision, l’ouverture à tous les styles de musique, le tempo, le son, et bien sûr la patience. Merci à toi Manu de m’avoir permis la réalisation de mon rêve d’être sur scène et à mon tour de pouvoir encourager la future relève lors de tes jurys d’examens

LUC DIABIRA

Sapho – David Soul – Azikmen – Loulou la Guerre – Auteur de « A chacun son rythme »

L’école Boursault est une des meilleures de la capitale. A de nombreuses reprises j’ai fait partie du jury des examens de fin d’année et j’ai pu apprécier la haute qualité de l’enseignement dispensé par Manu Boursault qui tout au long de sa carrière a su former et révéler de jeunes batteurs extraordinaires. Je remercie Manu pour tout ce qu’il m’a appris. Il m’a permis de faire le métier en tant que batteur, et de « releveur de partitions »

FRANCOIS DANIEL